Début de saison du championnat suisse de football : carton rouge pour le modèle en cascade insensé & les sanctions collectives !
C’est avec une grande impatience que les supporters et les clubs attendent le début de la nouvelle saison de Super League. Le coup d’envoi de la nouvelle saison ne marque pas seulement le début de matchs passionnants, mais soulève également des questions sur le modèle en cascade nouvellement en vigueur. Les Jeunes Libéraux-Radicaux ont décerné un carton rouge au modèle de la CCDJP.
La baisse de la violence des supporters comme point de départ
Ces dernières années, les matchs de football ont régulièrement été le théâtre de violences et de dommages matériels. Le « tableau de la situation du sport en Suisse (GSLS-Reporting)” de la Plate-forme de coordination policière pour le sport (PCPS) montre toutefois que, depuis le début de l’enquête, il n’y a jamais eu aussi peu de cas d’affrontements violents graves en Super League, par rapport au nombre de matches, que lors de la saison 2023/24. Et ce, à une époque où de plus en plus de supporters affluent dans les stades.
Modèle en cascade contre-productif de la CCDJP
Malgré la baisse de la violence, la CCDJP mise, à partir de cette saison, sur le modèle dit en cascade, comme cela a été annoncé en mars de l’année dernière. Il ressort de la pratique ainsi que de différentes études scientifiques que les punitions collectives conduisent le plus souvent à une solidarité entre les supporters avec un potentiel d’escalade supplémentaire. Les sanctions collectives en réponse au comportement d’individus et les restrictions qu’elles peuvent entraîner pour d’innombrables personnes pacifiques et non impliquées sont inacceptables pour la ligue et les clubs et témoignent de l’impuissance et du désarroi des autorités. Il est donc compréhensible que la Swiss Football League (SFL) et les clubs de football rejettent unanimement ce modèle. Pour Jonas Lüthy, Président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, il est clair que “les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse condamnent la violence des supporters sous toutes ses formes. Le modèle en cascade de la CCDJP est toutefois disproportionné et totalement inadapté en raison de la criminalisation globale des supporters de football, de la responsabilité causale et des peines collectives. Ceci est particulièrement vrai au vu du recul de la violence des supporters et des connaissances scientifiques concernant la dynamique des groupes de supporters”.
Douteux du point de vue de l’État de droit – Les punitions collectives sont indignes d’un État de droit liberal
Le fondement juridique des punitions collectives doit pour le moins être remis en question. Pour qu’une mesure étatique soit proportionnée, elle doit, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, poursuivre un but légitime, être appropriée, nécessaire et proportionnée. Les fermetures de secteurs, les matches à huis clos et les annulations de matches sont certes possibles en vertu de la loi, mais dans de nombreux cas, ils ne sont ni appropriés, ni conformes à l’objectif, ni nécessaires ou proportionnés pour empêcher de futurs actes de violence. En bref, le modèle en cascade mélange prévention et répression avec les sanctions collectives, ce modèle est indigne d’un État de droit libéral.
Des mesures de désescalade sont nécessaires
Pour les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, il est clair qu’il faut agir pour réduire les débordements de supporters autour des matchs de football. Comme dans d’autres domaines, une répression trop forte n’est que partiellement prometteuse pour empêcher la délinquance. Outre les approches coopératives, telles qu’un dialogue accru, il est nécessaire de renforcer les mesures d’identification des auteurs et de poursuite des délinquants individuels.