Politique climatique et environnementale
Le changement climatique est un défi majeur de notre siècle. En Suisse et dans le monde, nous pouvons déjà en ressentir les effets. Les Jeunes Libéraux-Radicaux reconnaissent que le réchauffement a une origine principalement anthropique et est une réalité scientifique. C’est pourquoi les Jeunes Libéraux-Radicaux soutiennent les engagements que la Suisse a pris en signant l’accord de Paris, à savoir une réduction de 50% des émissions d’ici 2030 par rapport à 1990. Nous rejetons toutefois toute solution « miracle » idéologique car une surréglementation étatique ne constitue en aucun cas l’approche adéquate pour un problème complexe et global. Le chemin vers une société durable est une responsabilité commune qui doit engager tous les acteurs de la société. L’Etat doit remplir un rôle incitatif pour que la transparence des coûts et le principe de pollueur-payeur soient respectés. La collaboration avec les partenaires internationaux doit être une priorité afin que les mesures soient les plus efficaces possible. Le système doit prendre part dans la promotion d’une transition écologique à long terme et durable.
Intégration des émissions CO2 au marché carbone
La gestion des émissions de gaz à effet de serre doit se faire à travers des mécanismes de marché. Les Jeunes Libéraux-Radicaux exigent l’intégration au marché d’échange de quotas d’émissions de CO2 de l’Union européenne (UE)sur la base de l’accord de Paris. Ce système doit être étendu progressivement à tous les secteurs de l’économie. Dans les secteurs concernés, les émissions de CO2 ne doivent être possibles qu’en possession d’un droit d’émission. L’échange de droits d’émission doit remplacer le système actuel de prélèvements et d’interdictions.L’internalisation des effets négatifs sur l’environnement n’est efficace que si les externalités prises en compte sont intégralement restituées aux ménages. Ainsi, la prospérité est maintenue. Nous sommes fermement opposés à la création d’un fonds souverain avec des taxes environnementales.
Mise en place de mesures de contrôle efficaces
Les Jeunes Libéraux-Radicaux demandent la mise en place d’un mécanisme de contrôle efficace pour surveiller les échanges de droits et les compensations afin d’éviter l’exportation des émissions et les doubles compensations. Les quotas nationaux doivent alors être supprimés.
Promouvoir les nouvelles technologies par des incitations fiscales
Le progrès technologique est la base de la transition écologique. Les Jeunes Libéraux-Radicaux souhaitent que la Suisse se positionne comme pôle d’excellence dans les domaines de la recherche et le développement dans la technologie à faible émission de CO2. Les ressources financières allouées aux universités et aux écoles polytechniques doivent être maintenues afin que ces institutions restent à la pointe du développement de technologies.Le partenariat avec les entreprises privées doit être encouragé en facilitant les démarches administratives et en incitant fiscalement les entreprises à investir dans la Recherche et le Développement. En outre, il est prévu de renforcer le développement des start-ups innovantes par des conditions-cadres attrayantes et des mesures de simplification dans la création d’entreprises. Nous considérons par ailleurs que la coopération internationale est indispensable dans les projets d’innovation. Les Jeunes Libéraux-Radicaux exigent en outre que l’aide au développement soit ciblée et favorise le financement de projets concrets de réduction de CO2 et d’amélioration de la gestion des ressources dans les régions concernées.
Incitations fiscales pour la rénovation des bâtiments existants
Le secteur du bâtiment représente près d’un tiers (24%) de la consommation d’énergie en Suisse. La rénovation du parc immobilier est essentielle pour limiter les émissions de CO2. Les Jeunes Libéraux-Radicaux demandent que celle-ci soit encouragée par des déductions d’impôt ou des subventions en prenant en compte dans un cas comme dans l’autre les effets d’aubaine ainsi que le transfert de fonds publics vers des propriétaires privés, plutôt que par le système de subventionnement généralisé actuel. Celles-ci doivent se concentrer sur le remplacement des systèmes de chauffage à forte émission de CO2 par des installations plus efficientes (pompes à chaleur), l’amélioration de l’isolation et la réduction de la consommation énergétique. Nous exigeons en outre que le renouvellement du parc immobilier suisse prenne en compte les spécificités territoriales et soit piloté par les cantons.
Vérité des coûts liés aux transports
Pour parvenir à une réduction significative de ces émissions sans imposer de restrictions majeures à la mobilité individuelle, une utilisation plus efficace des ressources ainsi que l’établissement de la transparence des coûts et de la valeur réelle de ceux-ci sont essentiels. Les Jeunes Libéraux-Radicaux demandent l’application du principe de tarification de la mobilité (« mobility pricing ») dans le transport routier et ferroviaire pour que les déplacements se fassent de manière plus efficiente et écologique.
Le principe du pollueur-payeur s'applique aussi au transport aérien
Une taxe nationale sur les billets d’avion n’a pas d’utilité en dehors de son aspect symbolique : elle est facilement contournable. Une taxation de ce type doit se faire au niveau international ou au moins européen. La Suisse doit également s’engager au niveau international dans le cadre de la Convention Chicago afin de revenir sur le principe de non taxation du kérosène. Cela permettrait également de répartir les coûts effectifs du kérosène entre tous les partenaires.
Lever les interdictions technologiques
L’énergie et l’électricité doivent être produites avec le moins d’émissions de carbone possible.. Les Jeunes Libéraux-Radicaux sont favorables à la libéralisation du marché de l’énergie. Nous exigeons fondamentalement la levée de toute interdiction technologique car l’innovation et le progrès seuls permettent de développer des techniques pour minimiser les émissions de CO2. Nous exigeons en particulier la fin de l’interdiction de construire des centrales nucléaires. L’énergie nucléaire est une énergie stable et particulièrement durable.. Nous refusons en revanche logiquement la construction de nouvelles centrales à gaz ou à charbon.
Nos exigences
- Intégrer le marché de quotas d’émissions de l’UE et
- Mise en place de mesures de contrôle efficaces.
- Soutenir les nouvelles technologies par des incitations fiscales
- Inciter fiscalement la rénovation du parc immobilier
- Développer le principe du « mobility pricing »
- Application du principe du pollueur-payeur au transport aérien également
- Lever l’interdiction de toute interdiction technologique.