L’AVS au bord de la ruine : seule l’initiative sur les rentes peut y remédier
L’AVS au bord de la ruine : seule l’initiative sur les rentes peut y remédier
Les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse ont lancé aujourd’hui leur campagne de votation sur l’initiative sur les rentes. Le changement démographique et le déficit imminent de plusieurs milliards de francs dans l’AVS exigent une solution durable. C’est pourquoi : Oui à l’initiative sur les rentes le 3 mars 2024 !
L’AVS est au bord de la ruine financière. Dès 2030, la principale institution sociale sera à nouveau dans le rouge foncé. Il manquera environ 130 milliards de francs dans les caisses d’ici 2050. Sans réforme immédiate, le système risque de s’effondrer, ce qui aura des conséquences imprévisibles pour l’avenir.
La raison en est le raz-de-marée démographique : Plus d’un million de personnes partiront à la retraite dans les années à venir. De plus, alors qu’une personne de 65 ans touchait une rente pendant environ 12 ans lors de l’introduction de l’AVS en 1948, elle en touche aujourd’hui une pendant 21 ans. En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, ce sera bientôt 25 ans.
Alors que l’âge de la retraite a été relevé depuis longtemps dans d’autres pays en raison de l’évolution démographique, la Suisse se repose sur ses acquis. Cet échec politique se fait au détriment des générations futures.
Si l’âge de la retraite n’est pas légèrement relevé, les impôts et les charges salariales risquent d’augmenter considérablement. Les chiffres sont clairs : la TVA devrait par exemple être augmentée de 2,2 points de pourcentage d’ici 2050 et les charges salariales de 1,7 point de pourcentage. Pour une famille avec un revenu annuel de 60 000 francs, cela signifierait une charge supplémentaire de 1 000 francs par an. Ce sont des pertes de pouvoir d’achat importantes.
Une chose est sûre : Quelqu’un devra combler le gigantesque déficit de financement de 130 milliards de francs.
Pour Matthias Müller, président des Jeunes Libéraux-Radicaux suisses, une chose est claire : « Les jeunes ne doivent pas payer l’addition de l’inaction politique – ils ne doivent pas être réduits à l’état d’esclaves des rentes ! Ce que nous voulons, c’est enfin une AVS sans dette » !
Patrick Eugster, président de l’initiative sur les rentes, double la mise : « L’initiative sur les rentes ne garantit pas seulement la pérennité de nos rentes AVS, elle réduit également l’immigration en Suisse, allège le budget fédéral et génère des recettes fiscales plus importantes pour la Confédération, les cantons et les communes ».
Dans le contexte des défis posés par l’évolution démographique et les changements sur le marché du travail, il est impératif de rendre l’AVS durablement finançable. Il est prouvé que nous n’y parviendrons qu’avec l’initiative sur les rentes.
Les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse sont favorables à des rentes de qualité et garanties – maintenant et à l’avenir. C’est pourquoi ils feront de la publicité pour l’initiative sur les rentes
sur tous les canaux au cours des prochaines semaines. Ensemble pour une AVS porteuse d’avenir – telle est la devise !