Presse
Communiqué de presse 13.03.2023

Congrès à St-Gall – Oui à l’imposition minimale de l’OCDE – Liberté de vote sur le contre-projet à l’initiative sur les glaciers

Environ 300 Jeunes Libéraux-Radicaux (JLR) de toute la Suisse se sont réunis pendant le week-end à Saint-Gall pour leur Congrès annuel. Les JLRS ont adopté les mots d’ordre suivants : Oui à la mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE ; Liberté dr vote sur le contre-projet à l’initiative sur les glaciers ; Oui à la prolongation de la loi Covid ; Oui à l’initiative populaire « De l’électricité en tout temps ».

Oui à la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE
Avec l’impôt minimum de l’OCDE, les grandes entreprises actives au niveau international sont imposées à hauteur d’au moins 15% au niveau fédéral. Si la Suisse ne met pas en œuvre l’impôt minimum, d’autres pays pourront collecter l’impôt manquant. Par conséquent, les recettes fiscales supplémentaires seraient offertes à l’étranger. Environ 99% des entreprises en Suisse ne sont pas directement concernées par la réforme et sont imposées comme auparavant. Les délégués approuvent l’impôt minimum de l’OCDE par 164 voix pour, 3 voix contre et 2 abstentions.

Liberté de vote sur la loi sur le climat (contre-projet à l’initiative sur les glaciers)
Les délégués optent pour la liberté de vote sur la loi sur le climat, contre-projet à l’initiative sur les glaciers.

Oui à l’initiative populaire « De l’électricité en tout temps ».
L’initiative populaire en question demande que la Confédération définisse les responsabilités pour garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Une production d’électricité respectueuse du climat et de l’environnement doit être garantie et la dépendance de l’étranger doit être réduite. Toutes les interdictions technologiques doivent être levées. Matthias Müller : « Pour assurer notre prospérité, renforcer notre place économique et protéger notre environnement, nous avons besoin d’une production d’énergie sûre et climatiquement neutre. La fusion nucléaire offre à cet égard de grandes opportunités. Cette initiative est nécessaire pour lancer enfin cette discussion importante en Suisse également ». Les délégués ont soutenu l’initiative sur le plan des idées par 173 voix pour, 4 voix contre et 6 abstentions.

Oui à la prolongation de la loi Covid
Certaines dispositions de la loi Covid 19 doivent être prolongées jusqu’à mi-2024. Les délégués approuvent le projet de loi par 113 voix pour, 52 voix contre et 12 abstentions.