Prises de position

Troisième réforme de l’imposition des entreprises

Le nouveau système doit garantir la compétitivité fiscale de la Suisse, tout comme sa position de partenaire de qualité fiable pour les entreprises étrangères et suisses, ainsi que pour les PME. De cette manière les emplois seront maintenus et la prospérité garantie.

Pour un financement juste et durable de la prévoyance vieillesse

Les perspectives pour la prévoyance vieillesse ne sont pas bonnes. Un solde négatif dans le fond AVS et un déficit annuel de 7 milliards de francs suisses sont à prévoir pour 2030. Le financement des rentes devient de plus en plus difficile en raison du taux de conversion élevé et de l’arrivée de la génération des baby-boomers à l’âge de la retraite.

 

La politique de la drogue

Les Jeunes Libéraux Radicaux demandent :

  • Pas de restriction supplémentaire, ni de taxe élevée pour l’alcool et le tabac.
  • La culture, le commerce et la consommation des drogues « douces » doivent être progressivement légalisés.
  • La consommation des drogues ne doit pas être pénalisée.
  • Le principe de responsabilité doit aussi être inscrit dans une réforme globale de la santé pour le consommateur de stupéfiants.

LGBT+1

Les JLRS demandent:

  • La suppression du partenariat enregistré entre personnes du même sexe.
  • L’ouverture du mariage avec les mêmes droits et devoirs pour les couples du même sexe.

Non à la stratégie énergétique 2050

Les JLRS demandent entre autre:

  • D’abandonner tout desuite derevoir lavoie de laStratégieénergétique 2050 duConseil fédéral, qu’ila empruntée et del’annulerautant quepossible.
  • D’arrêterimmédiatement larétribution à prix coûtant ducourant injecté (RPC) et lasupprimer. Il ne faut pasintroduire detaxes d’incitation.
  • Non à une interdiction de la technologie.

Politique économique

Pour une économie libre avec un minimum d’interdictions et de règlementations.

Les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse se conçoivent comme le parti libéral et proche de l’économie. En tant que défenseurs d’une politique économique libérale, ils s’opposent à toute interdiction et règlementation inutile et soutiennent des conditions-cadres attractives pour l’innovation et la concurrence. Le système économique libéral suisse est de plus en plus mis à l‘épreuve par des interdictions et des restrictions.

Politique sociale

Pour garantir le bien-être social dans un état libéral, à long terme

  • Le système de protection sociale suisse est la pierre angulaire de la stabilité politique et de la solidarité entre les générations. Ce système est aujourd’hui remis en question car les décisions politiques actuelles provoquent un endettement des générations futures et mettent ainsi fin à cette solidarité intergénérationnelle.
  • Nous exigeons des actions concrètes source de vision à long terme et productrices de stabilité. Nous refusons cette expansion illimitée de l’Etat et de la dette, au détriment des générations futures.