Un signal envoyé par les jeunes : 145’000 signatures pour pérenniser l’AVS !
Avec l’initiative sur les rentes, déposée ce vendredi, les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse souhaitent régler les problèmes structurels de la prévoyance vieillesse et rendre l’AVS financièrement viable à long terme. Il faut adapter notre prévoyance vieillesse à la réalité démographique.
Il y a 74 ans, le peuple soutenait la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants, posant ainsi les bases de l’AVS. Dès l’année suivante (1948) les premières rentes ont été versées. Le conseiller fédéral libéral Walther Stämpfli était responsable du dossier. Maintenant ce sont les Jeunes Libéraux-Radicaux qui souhaitent faire entrer l’AVS dans le 21ème siècle ! Depuis 1948, la situation ainsi que le nombre de retraités ont radicalement changé : alors qu’en 1948, le retraité moyen passait 13 années à la retraite après 44 années de travail, aujourd’hui, il perçoit 23 années de prestations pour les mêmes 44 années de travail. En outre, l’évolution démographique fait qu’aujourd’hui 5,3 millions d’actifs financent les rentes AVS de 1,6 million de retraités. En 2040, il y aura toujours à peu près le même nombre d’actifs, mais pour financer 2,6 millions de rentes. Pour Nicolas Jutzet, responsable romand de l’initiative sur les rentes «Si nous ne faisons rien pour adapter l’AVS à la réalité démographique, elle fera faillite. Avec l’initiative sur les rentes, il est possible de lui assurer un avenir».
L’initiative sur les rentes permettrait d’assainir l’AVS en lui assurant un financement sur le long terme. Dans un premier temps, l’âge de la retraite sera harmonisé entre homme et femme, à 66 ans. Une fois cette phase achevée, l’âge de la retraite sera lié à l’espérance de vie. En d’autres termes, si nous vivons plus longtemps, l’âge de la retraite augmentera par petits pas. Avec ce mécanisme, nous dépolitisons la question. Le fait de travailler seulement quelques mois de plus a un effet important sur les finances de l’AVS et nous assurons son financement à long terme. De cette façon, toutes les générations contribuent au contrat intergénérationnel sans avoir à payer d’autres taxes et impôts. A l’inverse d’un projet utopique non finançable, l’initiative sur les rentes propose des mesures concrètes pour garantir l’avenir de l’AVS.
Si les problèmes structurels de l’AVS ne sont pas réglés immédiatement, il manquera 200 milliards de francs dans 25 ans. Les jeunes doivent cotiser, mais la sécurité de leur AVS est incertaine. Le contrat intergénérationnel a besoin de cette mise à jour urgente. Avec l’initiative sur les rentes, les Jeunes Libéraux-Radicaux, en collaboration avec le PLR et les Jeunes UDC, apportent une contribution importante afin d’éviter que les rentes ne fondent.