Propagande syndicale dans le livret de vote : les Jeunes Libéraux-Radicaux déposent un recours en votation sur l’initiative « pour un frein aux coûts »
Les Jeunes Libéraux-Radicaux ont déposé un recours en votation dans trois cantons. A Zurich, Bâle et Berne, ils demandent, en tant que plaignants, aux gouvernements cantonaux de rectifier les documents de vote trompeurs et d’informer la population de manière appropriée et correcte. En outre, les Jeunes Libéraux-Radicaux ont déposé une requête auprès de la Confédération, demandant au Conseil fédéral de corriger de manière claire et compréhensible les informations trompeuses concernant l’initiative pour un frein aux coûts.
Graphique trompeur dans le livret de vote
Dans le livret de vote de la Confédération, un graphique illustre comment les coûts de l’assurance maladie obligatoire ont évolué depuis 2012 (p. 23 des explications de vote). Si l’on compare cette croissance des coûts en pourcentage avec l’évolution de l’économie dans son ensemble ou avec les salaires médians, on obtient un tableau prétendument sombre. Les salaires seraient apparemment annulés par la hausse rapide des primes d’assurance maladie. Or, le graphique présenté déforme énormément les proportions des coûts. Alors que sur la représentation de la Confédération, une augmentation de 1% des coûts de la santé de l’AOS représente des coûts supplémentaires de 33 CHF, une augmentation de 1% des salaires médians représente des recettes supplémentaires de 786 CHF. En d’autres termes, le livret de vote fait du catastrophisme avec les pourcentages. En francs, les salaires augmentent massivement plus que les primes d’assurance maladie. La présentation exclusivement en pourcentage ne montre pas l’évolution pertinente et contrevient ainsi clairement au mandat des autorités d’informer de manière neutre.
La Confédération diffuse de la propagande syndicale
L’Union syndicale suisse (USS) et le PS utilisent des graphiques trompeurs de ce type depuis des décennies. En 1986 déjà, une campagne suggérait ainsi que la croissance des primes annulait la croissance des salaires depuis 1966. Jonas Lüthy, président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, constate : « Le fait que la Confédération utilise les tactiques d’information trompeuses des syndicats est très irritant. Les graphiques tendancieux de groupes d’intérêts n’ont rien à faire dans le livret de vote. L’électorat doit pouvoir se fier aux informations fournies par l’Etat. Des informations pertinentes sont un pilier de notre démocratie directe ».
Les Jeunes Libéraux-Radicaux disent non à l’initiative pour un frein aux coûts
Les Jeunes Libéraux-Radicaux rejettent clairement le mécanisme absurde de l’initiative pour un frein aux coûts. L’initiative met entre parenthèses la qualité des soins médicaux et consiste en des règles rigides qui paralysent le système. Avec la guillotine des coûts, l’initiative menace de restreindre l’accès au progrès médical et d’empêcher les innovations. Cela met en danger la qualité de nos soins suisses.