Pour des rentes sûres et de qualité – Oui à l’initiative sur les rentes le 3 mars 2024 !
Pour des rentes sûres et de qualité – Oui à l’initiative sur les rentes le 3 mars 2024 !
Le Conseil fédéral a pris sa décision : l’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse (JLRS) sera soumise au vote le 3 mars 2024. Elle garantit le financement de l’AVS de manière durable. Les JLRS sont prêts pour la campagne de votation !
L’AVS est confrontée à d’énormes défis. Les classes d’âge à forte natalité vont bientôt partir à la retraite, il n’y a pas assez de cotisants et l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Les conséquences se font déjà sentir : en raison de ces évolutions, les recettes ont dû être augmentées par le biais du projet RFFA et d’AVS 21. Mais ces mesures sont loin d’être suffisantes. Selon les prévisions de l’Office fédéral des assurances sociales, un déficit d’environ 120 milliards de CHF menace l’AVS d’ici 2050, ce qui rend une réforme fondamentale nécessaire.
L’initiative sur les rentes représente une solution durable pour assurer l’avenir de l’AVS en Suisse et garantir la stabilité financière.
Daniel Mitric, vice-président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, souligne l’urgence de notre initiative : « L’AVS est au bord de la faillite. Notre initiative sur les rentes est la bouée de sauvetage pour la stabilité financière de l’AVS. Si nous n’agissons pas maintenant, nous laisserons tomber les générations futures. Il est temps de prendre nos responsabilités et de garantir notre AVS avant qu’il ne soit trop tard ».
L’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux prévoit de relever progressivement l’âge de la retraite à 66 ans d’ici 2033 afin de préparer l’AVS à l’augmentation de l’espérance de vie de notre société. Ensuite, l’âge de la retraite sera lié à l’espérance de vie, ce qui permettra une adaptation dynamique et équitable.
Ce mécanisme garantira que les coûts supplémentaires inévitables liés à l’allongement de l’espérance de vie seront répartis équitablement entre toutes les générations. Nous ne devons pas laisser les jeunes générations supporter l’essentiel de la charge. L’initiative offre une solution sur le long terme.
Les JLRS s’engagent en faveur de l’initiative sur les rentes pour convaincre la population de sa nécessité. La prévoyance vieillesse nous concerne tous, indépendamment de notre âge et de notre appartenance politique. Ensemble, nous pouvons garantir que l’AVS reste durable et équitable.