Positionspapier

Manifeste libéral

Nous, Jeunes Libéraux-Radicaux, sommes la jeunesse du PLR. Chez nous, les jeunes de moins de 35 ans s’engagent pour une Suisse libérale. 

 

Par rapport aux autres jeunes partis et mouvements, nous avons l’ambition de donner une voix aux jeunes de Suisse qui veulent vivre dans une méritocratie et qui continuent à voir leur avenir en Suisse grâce à un modèle d’économie de marché.

 

Nous sommes la relève interne du parti. Nous nous engageons pour de meilleures places sur les listes, pour une voix des Jeunes Libéraux-Radicaux forte dans les instances du parti et pour une politique libérale conséquente.

 

Nous recherchons et formons la relève du PLR sur la base de nos propres campagnes de votation, référendums et initiatives. Nos membres forment un réseau au sein de la Suisse libérale-radicale.

 

Nous sommes le correctif libéral du parti : Nous devons rappeler le PLR les idéaux libéraux à l’ordre chaque fois que cela est nécessaire.

 

CHARTE

 

  1. La liberté de l’individu et le bien-être des personnes sont au cœur de notre action.

 

  1. La liberté d’expression et le principe du mérite s’appliquent sans restriction

 

  1. La propriété privée et la protection de la vie privée sont garanties. Toutes les personnes et institutions sont soumises aux mêmes lois.

 

  1. L’État se contente de fixer un cadre garantissant une économie de marché et une société libre.

 

  1. La Suisse est ouverte sur le monde et le libre-échange doit être appliqué de manière conséquente en supprimant toutes les mesures protectionnistes.

 

  1. La structure fédérale de la Suisse doit être préservée afin de garantir la plus grande autodétermination et responsabilité possible de l’individu comme de la communauté.

 

  1. La « nation de la volonté » qu’est la Suisse est neutre et indépendante.

 

  1. L’égalité des chances doit toujours être maximisée. L’origine socio-économique, le sexe, la nationalité, la sexualité, l’ethnie, la religion, etc. ne doivent pas influencer la réussite éducative des enfants et des jeunes.

Leitbild – sieben Grundsätze

  1. Die Freiheit des Einzelnen und das Wohlergehen des eigenverantwortlichen Menschen stehen im Zentrum unseres Handelns.
  2. Die freie Meinungsäusserung und das Leistungsprinzip gelten uneingeschränkt.
  3. Das Privateigentum und der Schutz der Privatsphäre werden gewährleistet. Alle Menschen und Institutionen sind denselben Gesetzen unterworfen.
  4. Der Staat beschränkt sich darauf, Rahmenbedingungen zu setzten, die eine freie Marktwirtschaft garantieren.
  5. Die Schweiz ist weltoffen und der Freihandel ist konsequent durchzusetzen, indem sämtliche protektionistischen Massnahmen aufzuheben sind.
  6. Der föderale Aufbau der Schweiz ist zu wahren, damit die grösstmögliche Selbstbestimmung und Eigenverantwortung des Individuums wie auch der Gemeinde gewährleistet bleibt.
  7. Die «Willensnation» Schweiz ist neutral und unabhängig.