Project Description

Développement démographique

Notre société vieillit. Cela a des conséquences sur la prévoyance vieillesse (moins de personnes actives doivent financer plus de retraités) ainsi que sur les coûts de la santé (davantage de coûts liés aux soins et aux maladies). Nous exigeons une meilleure équité entre les générations.

En particulier, nous devons éviter l’endettement du système social au travers d’une hausse de l’âge de la retraite et d’un mécanisme de frein à l’endettement. Le deuxième pilier souffre lui aussi de l’évolution démographique et de taux d’intérêts bas. Les règles strictes concernant les paramètres techniques (comme le taux de conversion) doivent être assouplies et dépolitisées. D’autres d’informations sont disponibles dans notre papier de position Prévoyance vieillesse.

La hausse des coûts de la santé représente un fardeau pour de nombreux jeunes et de nombreuses familles. Les Jeunes libéraux-radicaux exigent plus de responsabilité individuelle et une récompense des comportements responsables. La concurrence en matière de soins doit être renforcée tout en garantissant des soins de base. Les cantons ne doit pas cumuler les casquettes et à la fois fournir les prestations, règlementer et surveiller les hôpitaux. Le catalogue des prestations de base de la LAMal doit être épuré pour des questions de coûts.