Parti

«Plus de liberté. Moins d'État.»

Une déclaration engageante

Les Jeunes Libéraux-Radicaux sont la jeunesse de parti la plus libérale de Suisse. Notre objectif est de contribuer à façonner la politique et les tendances selon les principes de la liberté et de la responsabilité individuelle. Nous sommes convaincus que les individus sont des personnes libres et autonomes qui comptent avant tout sur elles-mêmes et vivent leurs propres modèles de vie, au lieu de s’en remettre à l’État.

Nous défendons le libéralisme dans tous les domaines de la société. C’est pourquoi, pour nous, le libéralisme ne s’arrête pas aux questions économiques, mais apporte également des réponses aux problématiques sociales, de santé et de politique étrangère.

Dans toute la Suisse, nous sommes environ 4 700 membres JLRS. Toute personne âgée de 14 à 35 ans peut nous rejoindre et devenir membre, qu’elle soit étudiante, apprentie ou employée. Nous nous réjouissons d’accueillir tous ceux qui veulent se battre avec nous pour une politique libérale.

Tu peux nous soutenir dans tous nos projets, parce que nous ne pourrons changer la Suisse que si nous défendons ensemble nos idées libérales. Si tu as des questions ou des suggestions, n’hésites pas à nous contacter sous la rubrique contact. Ou mieux encore : soutiens-nous et deviens membre dès maintenant. Il te suffit de remplir la demande d’adhésion en ligne et tu deviens membres.

Rejoins-nous et faisons la différence ! Nous t’attendons avec impatience !

Présents dans 25 cantons

Les JLR s’engagent dans toute la Suisse pour plus de liberté et moins d’État. Le parti est divisé en 25 sections cantonales (AI et AR forment une section commune), qui se constituent elles-même. Pour obtenir plus d’informations sur ton canton, déplaces le curseur de la souris sur le canton souhaité et tu parviendras en un seul clic à la section cantonale correspondante.

La présidence

Daniel Mitric

Vice-président Suisse latine

« La liberté n'est pas un cadeau de l'État. La liberté est notre action pour une Suisse plus solidaire, qui travaille ensemble et s'engage pour un avenir meilleur. »

Melanie Racine

Vice-présidente

« Pour une Suisse qui ne nous dicte pas comment nous devons vivre. »

Je suis entrée dans le monde du travail à l’âge de 15 ans et j’ai commencé mon apprentissage de médiamaticienne. J’ai développé une passion pour la communication et j’ai étudié les communications d’entreprise en cours d’emploi à la Haute école d’économie de Zurich. Aujourd’hui, je dirige ma propre agence de réseaux sociaux.

Je m’engage en politique parce que notre pays me tient à cœur et que je souhaite perpétuer le modèle de réussite suisse pour les générations futures.

Jonas Lüthy

Président

« Plus de liberté. Moins d'Etat. »

Secrétariat général

Gabrielle De Simone

Generalsekretärin

«Freiheit sollte nie als selbstverständlich angesehen werden.»

Comité

Anna Staub

Campagnes

« La liberté est l'un des piliers de la Suisse et de notre démocratie. Il faut la protéger et la préserver. »

Nathan Näpfli

Responsable cantons

«Sois toi-même le changement que tu souhaites. »

«Le modèle de réussite libéral suisse est de plus en plus sous pression. La gauche et les syndicats scient continuellement notre économie de marché libérale, fondement de notre prospérité, et visent ainsi un nivellement dévastateur. Les exigences de l’extrême droite ne sont pas meilleures. Ainsi, le parti autoproclamé des entrepreneurs, l’UDC, veut introduire un protectionnisme à la Trump et exige des mesures qui seraient tout aussi destructrices de la prospérité que celles des autres extrêmes. Nous devons donc nous prendre en main et présenter des propositions orientées vers des solutions. Pour plus de progrès et de liberté. Pour une Suisse forte.»

Thomas von Allmen

Planification politique

« La performance doit être récompensée. »

La Suisse est une nation de volonté. D’autres machines étatiques de redistribution brisent cependant ce principe. Chacun peut se développer en s’engageant professionnellement et socialement.
Les efforts doivent continuer à être récompensés et ne doivent pas devenir un jeu à somme nulle pour la classe moyenne.

Michael Umbricht

Caissier

« La Suisse ne doit son succès qu'à notre conception fondamentale du libéralisme et de la liberté. »

Alessia Wehrli

Médias et en ligne