Presse
Communiqué de presse 17.07.2021

Oui au mariage pour tous / Non à linitiative 99% / Non aux mesures d’aide aux médias

Aujourd’hui, à l’occasion de leur Congrès, les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse (JLRS) ont pris position sur les deux objets fédéraux soumis aux votations le 26 septembre 2021. Les JLRS soutiennent clairement le oui en faveur du mariage pour tous et s’opposent vivement à l’initiative de la jeunesse socialiste. D’autre part, ils soutiennent le référendum contre les mesures d’aide aux médias. Enfin, l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, présent à cette occasion, a salué le dépôt de l’initiative sur les rentes. 

Mariage pour tous 

Les JLRS se positionnent clairement en faveur du mariage pour tous. Aujourd’hui, les gens ne devraient plus être contraints de suivre un modèle établi, chacun devrait pouvoir mener sa vie à sa guise. A nos yeux, l’autodétermination donne la liberté à chacun de vivre, cela que l’on soit gay, lesbienne, hétéro ou bisexuel – chaque personne doit pouvoir suivre ses projets de vie. Il ne devrait pas y avoir de hiérarchie entre les différentes formes d’union. Le mariage pour tous est un pas important vers l’égalité des droits pour les couples de même sexe. Les délégués ont clairement voté pour cette proposition libérale, attendue depuis longtemps avec 156 OUI, 2 NON et  2 abstentions.

L’initiative de la JS (initiative 99%) 

L’initiative populaire «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital», dite initiative 99% demande à ce que les revenus du capital, qui dépassent 100’000 CHF, soient imposés une fois et demi plus que les revenus salariaux. L’adoption de cette initiative conduirait à une augmentation massive de la charge fiscale pour les investisseurs, les entrepreneurs, les épargnants et les hauts revenus et de fait nuirait considérablement à l’attractivité de la place économique suisse. Les délégués ont clairement rejeté cette expérimentation dangereuse avec 152 OUI, 0 NON et 4 abstentions.

Référendum contre les mesures d’aide aux médias 

Avec ces mesures, les médias privés suisses devraient recevoir environ 100 millions de CHF par année, auxquels s’ajouteront jusqu’à 52 millions supplémentaires, provenant de la redevance radio et télévision. Et ce, alors que la Confédération soutient déjà les médias privés à hauteur de 50 millions. Ces mesures posent problème notamment parce qu’elles vont à l’encontre de la liberté et de la diversité d’opinions, mais également car elles portent atteinte à la position des médias en tant que quatrième pouvoir de l’État. En outre, il n’existe pas de base constitutionnelle suffisante, particulièrement dans le cas des subventions aux médias en ligne. Les délégués soutiennent donc clairement le référendum contre les aides aux médias avec 156 OUI, 2 NON et 2 abstentions.

Dépôt de l’initiative sur les rentes

À la suite du dépôt de l’initiative sur les rentes, qui a eu lieu hier, le 16 juillet. L’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin a souligné l’importance de cette initiative dans son allocution d’ouverture du Congrès, devant environ 200 membres des Jeunes Libéraux-Radicaux : «Votre initiative est bienvenue dans le paysage politique. Elle oblige les décideurs, partis politiques, parlement à prendre en compte un changement majeur et heureux de l’évolution de notre société, soit l’augmentation de l’espérance de vie, tout en affrontant le problème du déséquilibre croissant du nombre de retraités AVS par rapport au nombre de cotisants».