Réunis en assemblée des délégués, à Berne, le 14 juin, les Jeunes libéraux-radicaux (jlr) de toute la Suisse ont débattu et pris position sur les prochains objets fédéraux en votation.

L’initiative „Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration » a obtenu un soutien clair de la majo-rité des délégués. Le but des Jeunes libéraux-radicaux suisses (jlrs) reste le taux unique en matière de TVA pour diminuer les charges administratives et simplifier le système Par son initiative, Gas-troSuisse propose un premier pas dans cette direction. Rétablir une égalité de traitement entre les restaurants et les takeaway est souhaitable, tant pour les restaurateurs, que pour les clients.

Quant à l’initiative „Pour une caisse publique d’assurance-maladie », elle a été vivement critiquée et de nombreux jlrs militent d’ores et déjà, sur les réseaux sociaux, dans la rue et contre cette initia-tive. Une caisse centralisée ne répond pas aux préoccupations des citoyens. Le changement de système occasionnera d’abord des charges importantes, des réformes seraient plus efficaces et moins coûteuses. Ensuite, elle mettra fin à la liberté de choix, à la diversité, en imposant un cadre rigide, alors que des améliorations du système actuel permettraient de diminuer les coûts pour les citoyens tout en assurant la qualité des soins pour l’ensemble de la population.