Oui à AVS 21 : une décision de bon sens – d’autres étapes doivent suivre
La votation sur la réforme de l’AVS était décisive pour l’avenir de notre prévoyance vieillesse. En effet, le résultat allait orienter l’AVS vers deux voies bien distinctes : soit une certaine stabilité, soit un déficit grandissant. Les électeurs ont su trancher pour une solution de bon sens. La campagne syndicaliste n’a pas fonctionné. Grâce à AVS 21, nous somme en voie vers plus d’égalité, de stabilité et de flexibilité dans le premier pilier.
Mais les effets positifs de la réforme de l’AVS ne doivent pas être trompeurs. En raison de l’évolution démographique et de l’arrivée à la retraite de la génération du baby-boom, l’AVS sera bientôt à nouveau soumise à une forte pression, notamment à partir de 2029, date à laquelle l’effet stabilisateur d’AVS 21 s’estompera de manière drastique. Le Conseil fédéral et le Parlement ne peuvent pas se permettre de rester à nouveau inactifs pendant un quart de siècle. Pour Matthias Müller, président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, il est clair que « ne rien faire à l’avenir serait un péché contre les jeunes en Suisse. Ce sont eux qui devront assumer les énormes déficits de l’AVS. L’objectif est donc clair : zéro déficit dans l’AVS » !
Les jeunes générations doivent pouvoir compter sur une retraite sûre. Il faut à l’avenir une réforme durable qui donne à l’AVS une base solide à long terme. C’est précisément pour cette raison que les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse ont déposé leur initiative sur les rentes : en augmentant progressivement l’âge de la retraite à 66 ans et en le liant ensuite à l’espérance de vie, nous rendons l’AVS durablement finançable. Matthias Müller : « Avec l’initiative sur les rentes, nous veillons à ce que l’AVS fonctionne encore dans 40 ans. Aucune génération n’en dépend autant que la nôtre. Nous devons cesser de jouer les pompiers de service et asseoir l’AVS sur des bases solides. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons tenir la promesse de rentes sûres ».
Après la décision positive sur AVS 21, il est clair que d’autres étapes doivent suivre rapidement. Les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse s’engageront avec véhémence pour leur initiative sur les rentes.