Presse
Communiqué de presse 27.11.2021

Non à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine et Non à l’interdiction de la publicité sur le tabac

Aujourd’hui, lors de leur assemblée des délégués, les Jeunes Libéraux-Radicaux (JLR) ont pris position sur deux des quatre objets sur lesquels le peuple suisse sera appelé à se prononcer le 13 février 2022. Les JLR se positionnent contre l’interdiction de la publicité pour le tabac et contre l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Les Jeunes Libéraux-Radicaux se sont prononcés en faveur de la suppression du droit de timbre et contre le paquet d’aide aux médias.  

 

Interdiction de la publicité pour le tabac : l’initiative équivaut à une interdiction complète de la publicité pour le tabac. Il est inacceptable que des produits légaux ne puissent plus faire l’objet de publicité. L’interdiction de la publicité pour le tabac crée un précédent dangereux, car ces interdictions pourraient à l’avenir concerner la publicité pour la viande ou les avions. De manière générale, la publicité pour le tabac n’est pas ce qui pousse à la consommation de tabac chez les jeunes. En outre, la publicité pour le tabac ne s’adresse pas aux jeunes, mais aux fumeurs et fumeuses déjà majeurs.

Interdiction de l’expérimentation animale et humaine : l’initiative conduit à une dégradation massive des soins de santé en Suisse. Elle est dévastatrice pour la recherche suisse et l’innovation. La place de la Suisse en tant que lieu de recherche et de formation risque d’être fortement affectée. De plus, la Suisse dispose déjà de l’une des lois les plus strictes au monde en matière de protection des animaux.