Presse
Communiqué de presse 26.08.2021

L’initiative sur les rentes a abouti avec succès – le peuple votera sur l’augmentation de l’âge de la retraite 66 ans

L’initiative sur les rentes déposée par les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse (JLR) sera définitivement soumise au peuple ! Cet après-midi, la Chancellerie fédérale a confirmé que l’initiative des JLR suisse a abouti avec succès grâce aux 107 049 signatures certifiées. Le peuple suisse pourra donc bientôt se prononcer sur une augmentation de l’âge de la retraite. 

C’est bien connu, le système de prévoyance vieillesse suisse rencontre des difficultés depuis plusieurs années. La population attend des politiciens qu’ils proposent enfin une solution durable ! Toutefois, ces derniers n’ont pas réussi à proposer une réforme pérenne, qui respecte le contrat intergénérationnel.

C’est pourquoi l’initiative sur les rentes est nécessaire ! Elle propose une solution durable qui permettrait de résoudre les difficultés financières toujours plus importants de l’AVS. Avec le relèvement progressif de l’âge de la retraite (jusqu’à 66 ans pour les femmes et les hommes d’ici 2032 et par la suite la liaison à l’espérance de vie), nous nous attaquons à la principale raison du déséquilibre financier actuel : l’augmentation constante de l’espérance de vie. Notre initiative veille à ce que les coûts supplémentaires inévitables résultant de l’allongement de l’espérance de vie soient répartis plus équitablement entre toutes les générations.

Matthias Müller, Président des JLR Suisse, déclare : « Il est urgent de restructurer durablement et donc structurellement le premier pilier, afin que toutes les générations, mais surtout les jeunes et les générations futures, aient une chance de bénéficier d’une retraite décente. » L’initiative sur les rentes des JLR tient cette promesse ! Elle donne un nouveau départ à la prévoyance vieillesse. Elle oblige le Conseil fédéral et le Parlement à s’emparer de cette problématique avec une réforme pérenne et durable du système de prévoyance vieillesse.

Nous, les Jeunes Libéraux-Radicaux, sommes convaincus que l’initiative sur les rentes a d’excellentes chances d’être acceptée par le peuple et les cantons. Parce qu’elle garantit les rentes à long terme.