L’initiative des Jeunes socialistes n’est qu’une pure politique symbolique et diffamatoire
Les Jeunes Socialistes Suisses (JS) lancent aujourd’hui leur « Initiative pour l’avenir ! ». Une fois de plus, ils initient une action entravant notre chemin vers la prospérité. L’initiative est en effet une attaque frontale contre le modèle de réussite suisse. C’est avec véhémence que nous, les Jeunes Libéraux-Radicaux, combattrons cette initiative.
La nouvelle initiative des JS exige un impôt sur les successions de 50% sur les héritages supérieurs à 50 millions de francs. Les « super-riches » devraient ainsi payer pour la crise climatique. Tel est le contenu de l’initiative. L’initiative est une nouvelle tentative de s’en prendre aux sociétés familiales et aux prestataires de ce pays. Non seulement ces derniers sont réduits à l’état de vaches à lait fiscales, mais sont en même temps diffamés puisque supposés être les destructeurs de l’environnement. Ceci est inqualifiable et irrespectueux. Les sociétés familiales, qui sont particulièrement concernées par l’initiative, méritent respect et protection plutôt que de nouvelles charges. Elles sont le pilier de l’économie suisse.
L’initiative doit être rejetée pour deux raisons : d’une part, l’impôt souhaité représente une nouvelle imposition d’un revenu (= fortune) déjà imposé. La fortune héritée a déjà été imposée et a donc servi l’intérêt général. Une nouvelle imposition est injuste. D’autre part, la JS ne tient pas compte du fait que le capital d’exploitation des entreprises familiales et autres PME ne se trouve pas sur un compte, mais dans des machines et des biens immobiliers. Avec le nouvel impôt des JS, la transmission de l’entreprise entre les générations devient une question existentielle pour l’entreprise. Ceci est également injuste.
Pour Alec von Barnekow, vice-président des Jeunes Libéraux-Radicaux, il est clair que « L’impôt souhaité n’est pas un impôt pour la justice, mais un impôt punitif inutile. Il affaiblit la place industrielle suisse et met en danger notre prospérité. Les JS souhaitent une fois de plus entraver notre chemin vers la prospérité qui a mené à notre modèle de réussite ». De manière générale, les JS passent sous silence que la majorité de la population semble s’opposer au fait que les entreprises soient imposées à ces niveaux – et que même pour les plus fortunés, une charge supérieure à un certain niveau peut également être tout à fait préjudiciable pour le reste de l’économie. Les initiatives similaires ont d’ailleurs été massivement rejetées par le passé (initiative sur l’impôt sur les successions, initiative 99%).
Enfin, en ce qui concerne la protection du climat : l’initiative n’est pas non plus adaptée pour lutter contre la crise climatique, car elle considère la protection du climat et la prospérité comme contradictoires. La Suisse a pourtant le potentiel pour démontrer que l’économie de marché est le meilleur garant du climat. Elle garantit en effet une situation économique qui permet aux particuliers d’effectuer efficacement les investissements nécessaires à la transformation vers la neutralité climatique.
Alec von Barnekow déclare à ce sujet : « Il ne faut pas que l’État ponctionne les ressources des entreprises dont elles ont besoin pour investir et maintenir les emplois – surtout dans le contexte du changement climatique ». Nous devons laisser derrière nous la fâcheuse rhétorique de lutte des classes que l’initiative porte en elle et aborder plutôt la manière dont nous pouvons utiliser la force d’innovation du marché afin que les sources d’énergie respectueuses du climat remplissent à l’avenir les mêmes fonctions que les énergies fossiles aujourd’hui.
Les Jeunes Libéraux-Radicaux combattront avec véhémence la nouvelle initiative de la JS pour les raisons mentionnées ci-dessus.