Presse
Communiqué de presse 12.02.2022

Le PLR Suisse soutient le référendum sur la Lex Netflix

Lors de l’assemblée des délégués qui s’est tenue aujourd’hui à Montreux, les délégués du PLR Suisse se sont prononcés contre la nouvelle loi sur le cinéma. Le PLR Suisse se rallie ainsi au comité référendaire national contre la Lex Netflix. 

La nouvelle loi sur le cinéma contraint les fournisseurs de streaming suisses et étrangers tels que oneplus, Netflix, Amazon ou Disney+ à réserver chaque année au moins 30 % de leur offre de films à des films européens et à marquer ces films de manière particulière. En outre, les acteurs concernés devront à l’avenir verser au moins quatre pour cent de leur chiffre d’affaires réalisé en Suisse à l’industrie cinématographique suisse ; à défaut, ils devront verser une taxe correspondante à l’Office fédéral de la culture. Alec von Barnekow, vice-président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, se réjouit du soutien du PLR Suisse : « La loi sur le cinéma est une attaque frontale contre la liberté de choix et le porte-monnaie des consommateurs. Le PLR Suisse se range, comme nous, derrière les consommateurs et combat cette loi illibérale – cela fait plaisir ».

L’industrie cinématographique suisse est déjà soutenue à hauteur de plus de 100 millions de francs suisses par an. Ce qui la dérange, c’est que ses films et ses séries ne sont pas consommés en masse, contrairement aux productions étrangères de films et de séries. C’est pourquoi elle exige désormais un quota de films et un impôt sur les films, tous deux à la charge des consommateurs. Nous nous y opposerons de toutes nos forces. Notre campagne débutera dès que la Chancellerie fédérale aura validé notre référendum.