Presse
Communiqué de presse 24.11.2021

Le Conseil fédéral dit non à l’initiative sur les rentes – une décision scandaleuse

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a rejeté non seulement l’initiative des syndicats pour une 13e rente AVS, mais aussi l’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse sur les rentes. Cette décision est absolument irresponsable et constitue une gifle pour tous les jeunes et les générations à venir.

Le système de l’AVS est gravement menacé. C’est un fait que nous aurons un déficit cumulé de 200 milliards dans l’AVS au cours des 25 prochaines années. Le moteur de cette évolution est la démographie croissante. Ces dernières années, le Parlement n’a pas réussi à réformer durablement la prévoyance vieillesse. La réforme actuelle AVS21 manque elle aussi fondamentalement de durabilité.

L’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, déposée en été 2021 avec plus de 130’000 signatures, met enfin un terme à la politique du « après nous, le déluge » au détriment des jeunes. L’initiative s’attaque aux racines du problème. Avec le relèvement progressif de l’âge de la retraite, nous nous attaquons à la raison décisive du déséquilibre financier du système. Le projet veille à ce que les coûts liés à l’allongement de l’espérance de vie soient répartis de manière plus équitable entre toutes les générations. En liant l’âge de la retraite à l’espérance de vie, notre initiative offre en outre une solution durable, car elle assure les problèmes structurels de financement.

Dans ce contexte, la décision négative du Conseil fédéral est absolument incompréhensible. Matthias Müller, Président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, déclare : « En disant non à l’initiative sur les rentes, le Conseil fédéral met sciemment en jeu l’avenir des rentes de la jeune génération. C’est une violente attaque contre l’équité entre les générations ».

Les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse ne se laissent pas déconcerter par la décision du Conseil fédéral. Au contraire, ils mettront tout en œuvre pour convaincre le peuple suisse du bien-fondé de l’initiative sur les rentes, qui vise les intérêts de toutes les générations au cours des prochains mois.