L’AVS au bord de l’effondrement : le Conseil des États manque une occasion avec le rejet de l’initiative sur les rentes
En Suisse, l’AVS est au bord du gouffre. Elle est structurellement déficitaire depuis des années et les perspectives pour la jeune génération sont mauvaises. Sans réforme immédiate, le système risque de s’effondrer, ce qui aura des conséquences imprévisibles pour l’avenir. Alors que l’âge de la retraite a été relevé depuis longtemps dans d’autres pays, la Suisse reste dans l’immobilisme.
Le Conseil des États a rejeté aujourd’hui l’initiative sur les rentes déposée par les Jeunes Libéraux-Radicaux, qui demande le relèvement progressif de l’âge de la retraite à 66 ans d’ici 2033, puis son indexation sur l’espérance de vie moyenne. L’initiative sur les rentes a été signée par 140’000 électeurs et constitue une réponse à la situation financière critique de l’AVS ainsi qu’aux défis démographiques et au conflit de générations qui en découle.
« Le fait que le Conseil des États rejette notre initiative est une gifle pour la jeune génération », déclare Matthias Müller, président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse. « C’est une honte que les politiciens de la Berne fédérale ferment les yeux sur la réalité et ne se consacrent pas à l’urgente tâche qu’est la réforme structurelle de la prévoyance vieillesse ».
La Berne fédérale continue dans l’inaction et met ainsi en péril l’avenir de l’AVS. Il est temps que le Parlement agisse avant qu’il ne soit trop tard. Les Jeunes Libéraux-Radicaux appellent tous les parlementaires à s’engager ensemble, au-delà des frontières des partis, pour une réforme de l’AVS qui assure l’avenir de la prévoyance vieillesse en Suisse.
Les Jeunes Libéraux-Radicaux regrettent que le Conseil des États n’ait pas été assez courageux pour mettre en œuvre les réformes nécessaires. Il reste à espérer que le Conseil national prendra une décision plus sage et soutiendra l’initiative sur les rentes ou qu’il soutiendra un éventuel contre-projet.