Ce matin, les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse ont lancé leur campagne contre l’initative contre le mitage. Afin de montrer aux électeurs les conséquences fatales de l’initiative, un conteneur à taille humaine a été installé sur le parvis de la gare de Stadelhofen à Zurich (fréquence quotidienne : 87.000 passants). Le risque que cette initiative oblige les gens à se loger dans de telles conditions est réel. Si l’initiative est adoptée, le gel des zones constructibles nous obligera, dans quelques années, à vivre les uns sur les autres.
Non au gel des constructions
L’initiative contre le mitage lancée par les Jeunes Verts vise à éviter que les zones à bâtir en Suisse ne s’étendent davantage. Les initiants proposent qu’une zone à bâtir pourrait voir le jour uniquement si celle-ci est compensée par un dézonage de même superficie. Les Jeunes Libéraux-radicaux rejettent catégoriquement cette initiative. Celle-ci impose un cadre rigide, qui empêche toute adaptation selon les spécificités communales et cantonales. En cas d’acceptation, le développement économique et démographique serait fortement freiné, car les cantons ne pourraient plus développer leur territoire. La baisse de l’offre qui en résulterait aurait pour conséquence une augmentation sensible des prix des logements. Notre génération aspire aussi à une vie de qualité. « Les Jeunes Verts nous volent ce rêve – cela démontre l’aspect asocial de cette initiative », affirme Matthias Müller, vice-président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse.
Campagne
Dans les thématiques de la gauche, l’être humain est souvent oublié. Notre campagne lui donne un visage. Qu’il s’agisse du rêve de posséder sa propre maison, celui d’un bon emplacement pour développer son commerce ou celui d’un bon compromis, le gel des zones constructibles met en péril les rêves des jeunes générations. « Cette initiative radicale met en danger mon rêve d’un bon emplacement pour développer mon entreprise », déclare Leroy Bächtold, jeune entrepreneur et membre du comité des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse.
Nos arguments se trouvent sur notre site internet, et des vidéos sur les circulent sur les réseaux sociaux insiste sur les raisons de repousser l’initiative. Pour de plus amples informations sur nos arguments, vous trouverez différents supports sur https://www.nonalinitiativecontrelemitage.ch/ . Des photos de notre action sont disponibles en annexe.