Presse
Communiqué de presse 27.01.2023

Initiative sur les rentes : la commission du Conseil des États oublie les jeunes !

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) s’est penchée aujourd’hui sur l’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux. Par 7 voix contre 2 et 3 abstentions, elle propose au Conseil des États de rejeter l’initiative lors de la prochaine session de printemps. La commission du Conseil des États laisse ainsi passer une occasion importante de garantir enfin durablement l’AVS au profit des générations futures.

L’évolution démographique et le départ à la retraite de la génération dite du baby-boom placent l’AVS face à d’énormes défis. De nombreux jeunes se demandent donc s’ils pourront encore bénéficier d’une retraite. Au vu du déficit cumulé de l’AVS par répartition de 120 milliards de CHF d’ici 2050 (rapport de l’OFAS), une réforme structurelle de l’AVS est inévitable.

L’initiative sur les rentes déposée en été 2021 par les Jeunes Radicaux Suisses demande que l’âge de la retraite soit progressivement relevé à 66 ans pour les hommes et les femmes et qu’il soit ensuite lié à l’espérance de vie. Matthias Müller, président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisses, estime que « l’initiative sur les rentes est la seule solution proposée qui non seulement garantit durablement le financement de l’AVS, mais qui a également un effet positif sur l’économie et freine considérablement l’immigration ».

Une étude publiée récemment par UBS montre sans équivoque que l’AVS est menacée d’un déficit de financement à long terme de 654 milliards de francs. Seule l’initiative sur les rentes est en mesure de combler définitivement ces gigantesques lacunes de financement (voir l’étude ici ).

En outre, la CSSS-E renonce, par 7 voix contre 5, à élaborer un contre-projet à l’initiative. Matthias Müller, président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, déclare à ce sujet : « La CSSS-E veut manifestement nous laisser, à nous les jeunes, une gigantesque montagne de dettes. C’est inacceptable et injuste. Nous aussi, nous méritons des rentes assurées ! »

Il reste à espérer que le Conseil des États ne suivra pas sa commission et approuvera à la place l’initiative sur les rentes. Nous sommes par ailleurs ouverts à un éventuel contre-projet qui porterait en lui l’esprit de l’initiative, à savoir une prévoyance vieillesse moderne et financée de manière durable.