Presse
Communiqué de presse 27.09.2021

Congrès des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse à Locarno, avec Sergio Ermotti, Philipp Rösler et Thierry Burkart – Non à l’initiative sur les soins infirmiers, Non à l’initiative sur la justice, Oui à la loi COVID-19

Lors de leur congrès annuel, qui a eu lieu du 25 au 26 septembre 2021, les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse (JLRS) ont pris positions sur les trois objets fédéraux soumis au vote le 28 novembre 2021. Les JLRS disent non à l’initiative sur les soins infirmiers, non à l’initiative sur la justice et oui à la loi COVID-19. Parmi les principaux orateurs figuraient Sergio Ermotti, Philipp Rösler et Thierry Burkart, candidat à la présidence du PLR.

Plus de 200 Jeunes Libéraux-Radicaux venus de toute la Suisse ont suivi avec grand intérêt le discours du candidat à la présidence du PLR Suisse, Thierry Burkart, samedi matin : « Vous n’êtes pas les politiciens de demain – vous êtes les politiciens d’aujourd’hui ! Votre ingéniosité, vos idées et votre engagement sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires ! » Sergio Ermotti, président du conseil d’administration de Swiss Re, n’a pas tari d’éloges : « Avec le lancement de l’initiative sur les rentes, vous avez fait preuve de plus de courage que les grands partis. Aussi, vous avez fait preuve d’un grand engagement et de persévérance. Félicitations ! »

Initiative sur la justice: L’introduction du tirage au sort est contraire à la tradition helvétique. Avec l’adoption de l’initiative sur la justice, l’élection des juges fédéraux sera laissée au hasard. La légitimité démocratique du pouvoir judiciaire ainsi que l’acceptation par la population des décisions de justice seraient affaiblies. Les délégués ont rejeté l’initiative par 126 voix contre, 27 voix pour et 8 abstentions.

Initiative sur les soins infirmiers: Les JLRS reconnaissent l’importance de la profession d’infirmier. Les besoins en soins médicaux sont en constante augmentation. Néanmoins, les JLRS soutiennent le contre-projet du Conseil fédéral et du Parlement et rejettent l’initiative sur les soins infirmiers par 135 voix contre, 11 voix pour et 3 abstentions. Le contre-projet prévoit que la Confédération et les cantons mettent à disposition environ un milliard de francs au cours des huit prochaines années afin d’encourager la formation. Diverses mesures sont prévues avec ces fonds. En outre, le contre-projet entrera immédiatement en vigueur si l’initiative sur les soins est rejetée, pour autant qu’aucun référendum ne soit déposé. Si l’initiative est acceptée, le processus parlementaire recommencera. Le personnel infirmier a besoin des ressources financières maintenant.

Loi COVID-19 : Les JLRS disent oui à la loi COVID-19 par 106 voix pour, 44 contre et 9 abstentions.

Enfin, deux postes vacants au sein du Comité ont été pourvus. Le nouveau vice-président pour la Suisse latine est Alec von Barnekow (FR) ; il succède à Nicolas Jutzet. Roger Huber (ZH) est désormais responsable des campagnes ; il succède à Anna Ludwig (NE). Les autres membres du Comité ont tous été réélus à l’unanimité.